La salle de classe

La salle de classe

02/11/10

Ma salle da classe serait...

En parcourant les chemins de mon école idéale,
je marcherais tranquillement et le sourire aux lèvres,
je ramasserais des cailloux, bleus, gris et blancs,
mes élèves s'émeuvraient de la beauté des pierres.
Nous en parlerions en français, en allemand,
en portugais, japonais en cultures plurielles,
et nous découvririons que l'âme de ces pierres
est un peu de nous tous, empreintes de la Nature.

J'arriverais enfin au grand portail ouvert,
Camille et Matthieu m'attendraient déjà
Nous irions ensemble sur le fil de causette,
en direction à la salle où les autres élèves,
au sein d'un brouhaha sain et plaisant,
parleraient de leurs cours, leurs amis, leurs parents.

Nous entrerions dans la salle, claire et illuminée,
de grandes baies vitrées inviteraient le soleil
à caresser les têtes et les esprits inquiets.
Dehors, la nature verdoyante de la cour
soupirerait aux élèves: "Patience! Je t'attends".

En promenant nos yeux dans cette salle ample,
nous verrions quatre coins d'activités diverses:
Un pour écrire avec une table ronde, du papier,
des crayons de couleur et des ordinateurs.
Un pour regarder un écran géant et sombre,
qui dévoilerait le monde au travers de liaisons.
Pour écouter des musiques et pourquoi pas danser,
on aurait même un tapis bariolé et moelleux.
Un autre aurait des coussins, ce serait le coin lecture,
la poésie en français est une musique profonde.
Un autre serait théâtre, jeux de rôles et fabulations.
Nous aurions les costumes, le maquillage et la scène,
pour inventer des lieux, des histoires, des drames,
entre réalité et rêve éveillé.

Deux et deux feraient quatre, et quatre quatre bien huit,
mais le maître ne crierait pas et ne priverait pas l'oiseau de Prévert de son vol,
il aiderait les élèves à afficher leurs travaux sur les cailloux que l'on trouve en France.
Ensuite, il demanderait aux élèves d'écouter, une musique de Zazie,
dans le coin médiathèque, tous s'asseyeraient sur les fauteuils de couleurs,
en regardant les images du clip sur grand écran,
"Je suis un Homme",entendraient-ils,
intrigués par des images si riches de sens et de beauté.
Tous parleraient de ce qu'ils auraient vu. Écologie, français, humanité et nous.
Tout serait discuté et approfondi.
Nous passerions ainsi, à l'écriture créative,
dans le coin table ronde, -"les ordinateurs ou le papier?"
"Peu importe!" - répondrait le professeur.
Il suffirait de dire ce que l'on aurait perçu
... en français, en dessins, ensemble en apprenant.

3 comentários:

  1. Ma chère amie comme j'aimerai bien une même salle de classe. Ça serait le bonheur et les apprentissages de nos èlèves ...et les notres aussi...
    grosses bises
    Aida Silva

    ResponderEliminar
  2. Neste blogue até o francês tem interesse. Parabéns.

    giger

    ResponderEliminar
  3. le coin lecture, la poésie, l'écriture créative... je pense que vous aimerez écouter Christiane Duschesne sur TV5 monde (WebTV): elle évoque la forte présence des écrivains dans les écoles au Québec...

    ResponderEliminar